Comment éviter que vos emails atterrissent dans les spams ?

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Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, il est inévitable d’avoir une adresse email. Malheureusement, que l’on soit une entreprise ou un particulier, il arrive que les fournisseurs de boîtes mail tel que Gmail, Outlook ou encore Laposte.net analysent nos messages à l’aide d’un algorithme qui expédie ces messages dans les spams. Voyons ensemble, quels sont les principaux critères à respecter afin d’éviter que nos emails atterrissent dans les spams.

Envoyez vos emails aux clients ayant donné leur consentement

Voilà le principal conseil de cet article. Pour commencer :

N’envoyez vos emails qu’aux clients ayant explicitement donné leurs accords. Tout d’abord, c’est un choix pertinent car il ne sert à rien d’envoyer des offres à des clients qui ne sont pas intéressés. Mais il s’agit aussi désormais d’une mesure obligatoire depuis la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Dans le cas des utilisateurs de la plateforme We Love Customers, les parrains ont renseigné leurs coordonnées afin de participer au programme de parrainage et ont, par conséquent, donné leur consentement à recevoir des emails. En revanche, c’est différent pour les filleuls. Pour en savoir plus sur l’optinisation et le consentement des filleuls, nous vous recommandons fortement de lire cet article.

Soyez stratégique et incitez vos clients à s’inscrire à votre liste email en leur présentant les avantages dont ils peuvent bénéficier (alerte lors de la sortie d’un nouveau produit, codes de réductions, accès à des ressources telles que les livres blancs, etc.)

En revanche, n’achetez pas de listes d’emails sur internet. Ces listes sont généralement composées d’adresses inactives voir supprimées et les quelques possesseurs d’adresses valides n’ont jamais donné leur consentement. C’est donc une méthode qui peut s’avérer coûteuse et peu efficace.

Associez votre nom de domaine à votre adresse email

(Ce paragraphe s’adresse aux utilisateurs qui n’utilisent pas l’éditeur d’emails We Love Customers)

Malgré une lutte constante contre ce phénomène, les arnaques par email ne faiblissent pas. Parmi les techniques de spam, la plus connue est celle du phishing. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des outils d’identification tels que DKIM et SPF qui vous permettront d’associer votre nom de domaine à votre adresse email. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure légitimité auprès des plateformes d’email et de vos clients qui vous accorderont par la même occasion plus de confiance.

 Évitez les formules souvent utilisées par les spammers

Cela concerne notamment les formules « Spécialement pour vous », « urgent » et bien d’autres. En effet, les emails contenant ces mots et expressions souvent utilisés par les spammers, génèrent en général un taux de plainte plus élevée et sont automatiquement redirigés dans les spams par les fournisseurs de boîte mail qui les associent à du spam.

Consultez des listes de spam words sur Google et évitez d’inclure ces termes dans vos emails.

Mettez en évidence un lien de désabonnement dans vos emails

Ce n’est pas une blague. Il est recommandé aux expéditeurs d’emails de toujours mettre en évidence dans les emails, un lien de désabonnement. Si vos clients ne souhaitent plus recevoir vos emails, il est possible qu’ils vous signalent comme étant du spam. Que préférez-vous, qu’un client se désabonne ou qu’il redirige tous vos emails dans les spams ? Il n’y a plus d’intérêt à communiquer vos offres promotionnelles à un client qui n’est plus intéressé pas vrai ?

Par conséquent :

Faites en sorte que le lien de désabonnement soit visible dans vos emails.

Ne tentez pas de le cacher car vos destinataires préféreront vous signaler comme spam.

Quelques conseils pour l’envoi de ces messages :

La plupart des messageries électroniques comportent plusieurs onglets dans lesquels vont se retrouver différentes catégories d’emails. Parmi ces boîtes emails on retrouve la boîte de réception la plus utilisée : Gmail.

Vous n’êtes pas à l’abri que certains de vos emails se retrouvent dans l’onglet « Promotions ». Or, les internautes ont tendance à supprimer ou à ne pas ouvrir les emails se trouvant dans cet onglet. 

Quelques conseils applicables afin de contourner cette « catégorisation » :

– éviter d’utiliser trop d’images, de liens ou d’indications de prix,

– évitez les valeurs numériques dans l’objet,

– l’objectif est que votre email ressemble davantage à un échange entre particuliers qu’à une offre promotionnelle.

Cependant, il ne faut pas laisser de côté l’aspect attractif de votre message. Si vous avez des doutes quant à la destination de vos emails, il est tout à fait possible de réaliser des tests. Grâce à l’éditeur d’email de notre plateforme, vous avez la possibilité de personnaliser les emails et de les tester en cliquant sur « Tester l’email sur une nouvelle adresse ».

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