Support – post-formation : Programme de parrainage
Grâce à cette page, vous pourrez retrouver toutes les étapes présentées durant la formation.
Étape 1 : Comprendre votre tableau de bord
Sur le tableau de bord, vous trouverez toutes les informations principales relatives à votre programme de parrainage. Afin d’affiner les statistiques, nous avons choisi de séparer le parrainage en deux étapes : l’étape d’invitation et l’étape de validation.
- L’étape d’invitation :
Les influenceurs : ce terme désigne tous vos clients qui ont émis une invitation (même si le parrainage n’est pas encore validé).
Les filleuls invités : ce terme désigne toutes les personnes qui ont été invitées.
- L’étape de validation :
Les filleuls convertis : une fois devenus clients les filleuls invités sont convertis en clients.
Les parrains : une fois le parrainage validé, l’influenceur est considéré comme un parrain.
Afin de vous donner plus de visibilité, nous avons ajouté d’autres statistiques :
Taux de conversion : il s’agit simplement du nombre de filleuls invités devenus clients sur l’ensemble des filleuls invités.
Taux de parrainage : cette statistique vous permet en un coup d’oeil de connaitre le pourcentage de chiffre d’affaires apportés par le parrainage sur votre chiffre d’affaires global.
Taux d’optin : afin de respecter le RGPD, la plateforme est paramétrée pour obtenir le consentement éclairé de tous les filleuls invités, afin de pouvoir communiquer auprès d’eux une seconde fois. désigne le nombre de filleuls qui acceptent d’être recontactés dans le cadre de votre programme de parrainage.
Étape 2 : Paramétrer votre offre de parrainage
Vous devez dans un premier temps définir les récompenses que vous souhaitez offrir aux parrains en récompense et l’offre de bienvenue pour les filleuls, en analysant vos coûts. Pour en savoir plus sur la création de votre offre, cliquez ici.
Vous ne parvenez pas à définir votre récompense, vous pouvez consulter notre article sur les types de récompenses que la plateforme We Love Customers vous permet de mettre en place, en cliquant ici.
ATTENTION : en bas de page, il faut ajouter l’URL de la landing page ou de votre site pour relier la page à l’offre.
Étape 3 : Créer votre landing page
La plateforme vous permet si vous n’avez pas la possibilité de créer vos landing page sur votre site, d’utiliser un éditeur simple pour créer vos pages. Lorsque vous créez votre landing page parrain, il s’agit de créer une page de présentation de votre offre. Notre conseil principal : faites en sorte qu’elle soit soit simple et illustrée.
Nous vous conseillons d’intégrer les éléments suivants sur votre page :
- Votre logo, des visuels
- Une description de votre offre de parrainage
- Le widget (=formulaire de parrainage) à intégrer dans le bloc HTML
- Le règlement de votre programme de parrainage
- Vos mentions légales.
ATTENTION : Une fois la landing page créée, n’oubliez pas de copier l’URL de la landing page et copier la ensuite dans la case appropriée en bas de la page récompense.
Pour en savoir plus sur la création de votre landing page sur l’éditeur We Love Customers, vous pouvez cliquez sur le lien suivant ici.
Étape 4 : La création des widgets
Grâce à la plateforme vous avez la possibilité d’ajouter à vos pages des formulaires que l’on appelle des widgets afin de permettre à vos clients d’inviter et aux personnes invitées de profiter de leur récompense : le widget parrain et le widget filleul.
Pour l’ajouter sur votre page, il suffit de copier le code et de l’importer dans un bloc HTML sur les landing pages sur la plateforme ou bien directement sur votre site, selon ce que vous avez défini. Attention, vous ne pourrez pas toujours visualiser votre widget une fois intégrer avant d’avoir ouvert votre page dans un nouvel onglet (=visualiser la page).
Retrouvez toutes les informations relatives aux formulaires et à leur personnalisation en cliquant sur le lien suivant : ici.
Étape 5 : Modifier les canaux de partage
Les canaux de partage vous permet de choisir comment vos clients peuvent partager l’offre de parrainage à leurs proches.
Grâce aux widgets We Love Customers, vous permettez à vos clients d’inviter leurs proches et ainsi recommander votre marque à leur entourage. Ainsi grâce à notre widget, vous renforcez l’animation de notre landing page et attirez très rapidement l’attention de vos clients.
L’objectif du widget est de rendre le processus du parrainage simple et efficace pour vos ambassadeurs. Pour définir quels seront les meilleurs canaux de partage de votre offre de parrainage, vous devez au préalable bien connaître votre clientèle. En effet en identifiant qui sont vos clients, vous pourrez leur proposer des canaux de partages correspondants à leurs usages.
Pour retrouver toutes les possibilités de partage de vos clients cliquez sur le lien suivant : ici.
Étape 6 : Délais et scénario de parrainage
La plateforme We Love Customers permet aujourd’hui d’envoyer de nombreux emails afin de solliciter vos contacts et de les tenir informer suite aux différentes actions qu’ils peuvent réaliser. Sur la plateforme, vous pouvez ainsi créer un réel scénario qui vous permet de définir quand et comment vous pouvez solliciter vos contacts.
La 1ère chose à faire avant de commencer à paramétrer votre scénario d’emails est d’analyser les automatisations d’emails que votre entreprise a peut être déjà mis en place. En effet, pour s’assurer que vos clients ne soient pas sursolliciter, il est important que vous ayez toutes les cartes en main avant de commencer à paramétrer votre scénario de parrainage. Vous pouvez ensuite paramétrer votre scénario d’emails, depuis l’onglet « Vue d’ensemble » puis « Scénarios ».
Vous avez besoin d’aide pour retrouver les différentes préconisations faites en formation et mieux comprendre l’intérêt de chaque message ? Cliquez ici pour accéder à notre article dédié.
Étape 7 : Modifier les messages
La plateforme We Love Customers vous donne la possibilité de communiquer par emails ou par SMS auprès des parrains et des filleuls (incitation à parrainer, relance ou encore dépôt d’avis). Vous pouvez ainsi créer différents courriels : courriel d’invitation, de relance, de récompense…
Nous vous donnons aujourd’hui la possibilité de personnaliser chacun de ces envois. Pour accéder à la modification des emails, rendez vous dans l’onglet « Outils» puis dans « Messages ». Grâce à notre outil de personnalisation en Drag and Drop, il devient facile de créer des emails qui correspondent à l’identité de votre marque.
Pour retrouver comment personnaliser vos messages, rendez-vous sur l’article dédié : ici.
Étape 8 : Ajouter vos contacts en base et connecter votre outil
Pour faire fonctionner votre programme, vous aurez besoin de faire remonter vos contacts directement dans la base.
Si une connexion est possible via un plugin sur un CMS ou bien via API, il est possible que vous ayez besoin d’importer vos contacts de façon rétroactive, avant de réaliser la connexion. Pour retrouver toutes les connexions possibles cliquez ici.
Si vous ne pouvez pas mettre en place de connexion technique la plateforme aura tout de même besoin d’être informée de vos nouveaux clients pour que l’automatisme des emails puissent être envoyé.
Il sera donc importer de préparer votre fichier client a sollicité (de façon ponctuelle ou régulière) directement sur la plateforme, puis réaliser la connexion si celle-ci est possible. Pour retrouver comment importer votre fichier, cliquez ici.
Vous avez besoin d’aide, vous avez des questions ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur privilégié ou contactez-nous directement via le chat à droite de votre écran.