Comment relancer une partie de ma clientèle uniquement ?

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 Grâce à la plateforme We Love Customers, vous pouvez relancer de manière ponctuelle vos clients en leur envoyant une nouvelle invitation à parrainer. Si cette action est plutôt pratique, elle s’effectue en revanche, à la main et au cas par cas. Dans cette notice nous allons vous montrer comment relancer de manière ciblée et en masse.

Pour maîtriser la segmentation de vos relances, nous vous conseillons de prendre connaissance de cette notice au préalable : comment importer mes contacts sur la plateforme We Love Customers ?  Vous connaissez déjà ? Mais vous devenez un expert ! Voyons maintenant comment segmenter vos communications !

Voici par étapes, comment procéder :

1. Je prépare mon fichier client

Aujourd’hui je souhaite relancer mes clients non actifs depuis 24 mois sur la plateforme. Je vais dans un premier temps récupérer les clients en question. Il s’agit en réalité des clients n’ayant pas parrainé depuis 24 mois.

Pour les retrouver, j’exporte ma base de contacts présente sur la plateforme We Love Customers, à la section « liste des parrainages » et je conserve uniquement les clients n’ayant pas parrainé depuis les 24 mois glissants. 

Ensuite, j’enregistre mon fichier clients au format csv.

2. J’importe mon fichier

J’importe ce fichier sur la plateforme We Love Customers. Pour cela rendez vous dans l’onglet « Contacts » puis « Importer des contacts ».

J’importe simplement ces contacts sans réconcilier ou valider de parrainage. Si tout s’est bien passé, vous verrez s’afficher en haut de l’écran, un message de confirmation comme : « nombre de contacts importés : 300 »

Comment m’assurer que mes clients importés ne soient pas contactés avant l’envoi de ma relance ? 

Pas de panique, il s’agit de clients faisant déjà partie de votre programme de parrainage, l’import de ce fichier mettra directement à jour leur fiche contact. C’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Si par erreur de nouveaux clients étaient importés, il seraient intégrés à votre scénario « classique » et seraient invités à parrainer dans les délais respectant ceux définis lors de la mise en place.

3. Je crée un nouveau segment 

Une fois votre fichier clients importé, cet import générera un nom de fichier de type L1254678798, vous devrez copier ce libellé avant de vous rendre à la rubrique « modifier les emails ».

Sur l’éditeur d’emails, rendez-vous maintenant côté « message marketing (parrain) » pour créer un nouveau segment. Vous l’avez compris, vous devrez renommer le segment par le nom de fichier attribué à l’import, à savoir : L1254678798.

Attention, une fois le nouveau segment créée, vous devez impérativement faire les deux manipulations suivantes :

1. Cliquez sur enregistrer (bouton violet), cela permettra de dupliquer le message marketing principal et d’enregistrer le segment que vous venez de créer,

2. Puis cliquez sur le segment en question et modifier l’email. Deux possibilités désormais : utiliser l’email dupliqué ou créer un nouvel email marketing.

Enregistrez-le et envoyer l’email en direct. 

NB : une fois que votre relance est prête, il est conseillé de tester votre modèle sur votre boîte mail avant l’envoi. Si vous souhaitez programmer cet envoi, vous devrez contacter l’équipe We Love Customers.

NB : si vous souhaitez relancer l’ensemble de vos clients présents en base, vous pourrez utiliser le message marketing principal prévu à cet effet. Pour relancer une partie plus spécifique de votre base, contactez-nous directement, nous vous accompagnerons  !

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