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Comment relancer une partie de ma clientèle ?

Grâce à la plateforme We Love Customers, vous pouvez relancer de manière ponctuelle vos clients en leur envoyant une nouvelle invitation à parrainer. Si cette action est plutôt pratique, elle s’effectue en revanche, à la main et au cas par cas. Dans cette notice nous allons vous montrer comment relancer de manière ciblée et en masse.

Pour maîtriser la segmentation de vos relances, nous vous conseillons de prendre connaissance de cette notice au préalable : comment importer mes contacts sur la plateforme We Love Customers ?

La première étape consiste à préparer votre liste de clients à contacter. Pour se faire, vous avez deux possibilités : importer un fichier clients contenant les personnes que vous souhaitez solliciter ou bien exporter vers une liste les clients que vous avez préalablement sélectionner.

Importer votre fichier client

Voici les différentes étapes à respecter pour importer votre fichier client.

  • Préparer votre fichier clients avec les clients que vous souhaitez solliciter. Votre fichier doit être en format CSV et doit comporter les entêtes de colonne spécifique. Le nom des colonnes doit être respecté au risque que la plateforme ne puisse pas lire votre fichier. Vous retrouvez toutes les informations liées aux entêtes depuis l’onglet « Contacts » puis « Importer des contacts. Attention, vous ne pouvez pas solliciter des contacts ayant fait un achat, il y a plus de trois ans
  • Importer le fichier sur votre compte. Rendez-vous dans l’onglet « Contacts » puis « Importer des contacts ». Vous pourrez ensuite sélectionner votre fichier client puis cocher la case qui certifie que votre liste est conforme aux conditions de We Love Customers. Lorsque vous cliquez sur le bouton importer, vous verrez une pop-up s’ouvrir. Si vous ne parvenez pas à prévisualiser vos contacts, vous pouvez ensuite, au dessus du bouton de validation, changer le séparateur de votre fichier.

Important : Si un client présent sur le fichier était déjà présent dans votre base sur We Love Customers, cela n’ira que mettre à jour la fiche de votre client et n’ira donc pas générer une nouvelle fiche client. Si par erreur de nouveaux clients étaient importés, il seraient intégrés à votre scénario « classique » et seraient invités à parrainer dans les délais respectant ceux définis lors de la mise en place.

Exporter une liste depuis la plateforme

Pour générer votre liste de client à contacter depuis la plateforme voici les étapes à respecter :

  • Rendez-vous sur votre compte sur l’onglet « Contacts » puis « Tous mes contacts »
  • Filtrez votre liste de contacts en fonction des critères que vous souhaitez. Par exemple : sur période d’achat ou bien sur le badge de votre client
  • Cliquez sur le bouton rechercher pour appliquer les filtres à votre recherche
  • Cliquez sur le bouton « Exporter vers une liste

Envoyer votre communication

Une fois votre liste créée sur la plateforme soit via un import de fichier ou bien un export vers une liste depuis votre base de données sur la plateforme, vous pourrez retrouver la liste créée via cette action directement sur votre compte dans l’onglet « Contacts » puis « Listes importées / créées ».

Voici les étapes que vous devez suivre pour envoyer un message à ces contacts:

  • Les listes de contacts sont affichées par ordre décroissant de date. Vous retrouverez donc en première ligne votre dernière liste créée. Vous deverez, pour pouvoir indiquer à quelle liste envoyée votre message, copier le nom de la liste. Le nom est sous le format suivant : L1659874269.
  • Une fois ce nom copié, vous pourrez cliquer en bout de ligne sur le bouton « Envoyer un message ». Vous serez alors rediriger vers l’éditeur de messages. Dans le type de message, sélectionnez : « Message marketing ».
  • Vous devrez ensuite cliquer sur « Créer un nouveau segment » puis coller le nom de votre liste dans l’encart qui s’affiche et enfin valider ».
  • Vous pouvez ensuite modifier votre message comme vous le souhaitez puis cliquer sur « Enregistrer ».
  • Une fois votre message prêt, vous pouvez cliquer sur le bouton « Envoi par défaut » si vous souhaitez envoyer votre communication selon la priorité défini (email ou sms), ou bien choisir un envoi par email, sms ou bien les deux.

    Attention : lorsque vous cliquerez sur envoyer, vos messages seront générés automatiquement dans un délai de 15 minutes. Les 15 minutes sont une sécurité en cas d’erreur

Programmer l’envoi de votre message

Pour programmer l’envoi de votre message, vous avez 15 minutes après avoir cliquer sur le bouton « Envoyer » depuis les messages marketing.

Dès que vous aurez cliqué sur envoyer, vous pourrez vous rendre dans l’onglet « Outils » puis « Envois programmés », vous retrouverez à ce niveau tous les envois que vous avez pu faire ou qui sont en cours d’envoi. Vous pourrez ainsi en cliquant sur « Actions » soit : modifier l’heure et la date d’envoi de votre message en cliquant sur « Modifier », ou bien annuler l’envoie en cliquant sur « Annuler »

Une fois que votre relance est prête, il est conseillé de tester votre modèle sur votre boîte mail avant l’envoi.

Si vous souhaitez relancer l’ensemble de vos clients présents en base, vous pourrez utiliser également utiliser ce procédé. Pour relancer une partie plus spécifique de votre base, contactez-nous directement, nous serons ravis de vous accompagner.

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