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Quels messages activés et comment les activer ?

La plateforme We Love Customers permet aujourd’hui d’envoyer de nombreux emails afin de solliciter vos contacts et de les tenir informer suite aux différentes actions qu’ils peuvent réaliser. Sur la plateforme, vous pouvez ainsi créer un réel scénario qui vous permet de définir quand et comment vous pouvez solliciter vos contacts.

Afin de retrouver votre scénario de messages, vous avez deux possibilités pour y accéder. Vous pouvez soit vous rendre dans l’onglet « Vue d’ensemble », puis cliquez sur « Scénario ». Vous pouvez également retrouver votre scénario relatif à une fonctionnalité activée, en cliquant sur votre fonctionnalité, par exemple « Parrainage », puis sur « Scénario ».

Les messages de présentation de votre programme

Grâce au tableau ci-dessous, retrouvez les différents messages que vous pouvez activer, avec l’explication le but et l’intérêt du message en question.

Il s’adresse à chaque client qui réalise un achat. C’est à vous de décider à partir de combien de temps après l’achat, vous souhaitez communiquer votre offre de parrainage à vos clients (dès le lendemain de l’achat ou jusqu’à 90 jours après l’achat). Pour choisir ce délai, vous devez prendre en compte vos délais de livraison afin de ne pas solliciter votre client de façon trop précipiter mais également les autres communications que vous envoyez suite à un achat, afin de ne pas sursolliciter votre client. 

Avec ce message, vous pouvez présenter votre programme de parrainage, mais également votre programme de fidélité. Au bien, vous pouvez décider d’utiliser ce message afin d’adresser à vos clients une enquête NPS ou une enquête de satisfaction, pour mesurer leur degré de satisfaction avant de leur présenter votre offre de parrainage. 

Cet email concerne les clients qui s’inscrivent au système de parrainage via un widget sur votre site (ou hébergé sur l’un de nos serveurs), les clients importés via votre liste de contacts sur la plateforme We Love Customers ou encore les clients concernés par un parrainage saisi manuellement.

☞ Nous vous invitons à faire découvrir votre système de récompense de manière claire à l’aide de cet email.

Cet email est une relance du message après achat. Le délai du message de relance après achat, est calculé par rapport au premier message envoyé : le message après achat. Afin de ne pas sursolliciter votre client, nous vous conseillons d’attendre une délai minimum de 7 jours avant d’adresser cette communication. En fonction du type de produit et de service que vous proposez, vous pourrez choisir un délai plus long, surtout en cas d’achat d’un produit ou service lié à un projet de vie (exemples : la construction de maison, l’achat d’une cuisine,…). 

Cet email est une relance du message suite inscription.

Le délai du message de relance suite inscription, est calculé par rapport au premier message envoyé : le message suite inscription. Afin de ne pas sursolliciter votre client ou votre contact, nous vous conseillons d’attendre une délai minimum de 7 jours avant d’adresser cette communication. En fonction du type de produit et de service que vous proposez, vous pourrez choisir un délai plus long, surtout en cas d’achat d’un produit ou service lié à un projet de vie (exemples : la construction de maison, l’achat d’une cuisine,…).

Les messages d’invitation de votre programme de parrainage

Grâce au tableau ci-dessous, retrouvez les différents messages que vous pouvez activer, avec l’explication le but et l’intérêt du message en question.

L’email « Invitation » est le message envoyé au filleul lorsqu’un parrain l’a invité à profiter de votre offre de parrainage par email ou sms. Les filleuls ne sont pas encore vos clients, ils ne vous connaissent pas forcément. Cet email a pour fonction d’attirer l’attention du filleul. Mais le parrainage peut également jouer sur d’autres process : l’intérêt, le désir et l’action. C’est alors à vous de paramétrer votre programme de parrainage de manière optimale afin de tirer les leviers que vous souhaitez déclencher.

N’oubliez pas de faire mention d’un lien vers votre site ou vos offres en intégrant la fonction « optin » (en ajoutant la variable #optin# derrière votre CTA), le nom et prénom du contact invitant ainsi qu’un lien de désabonnement aux communications dans votre message. 

☞ Nous vous invitons à faire découvrir votre système de récompense de manière claire à l’aide de cet email.

L’email découverte est semblable à l’email d’invitation. La nuance se joue sur le fait que l’email est envoyé si le filleul découvre votre marque en cliquant sur une offre de parrainage via les réseaux sociaux ou bien via le partage par lien. La nuance est que le filleul a lui même inscrit ses coordonnées pour recevoir son offre découverte (à l’inverse du mail d’invitation où le parrain a renseigné directement ses coordonnées).

Le rappel invitation est une relance de l’invitation. Attention, avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), il est possible de relancer un filleul seulement s’il est optin. C’est à vous de le paramétrer, en programmant votre scénario de parrainage, quand la relance sera envoyée. Afin de ne pas sursollicter le filleul, nous vous invitons à choisir un délai minimum de 7 jours après le premier message d’invitation.

En fonction du type de produit et de service que vous proposez, vous pourrez choisir un délai plus long, surtout en cas d’achat d’un produit ou service lié à un projet de vie (exemples : la construction de maison, l’achat d’une cuisine,…).

Grâce à ce message, vous pouvez remercier soit immédiatement vos clients, soit 24h après ou bien après qu’ils aient invité leurs proches à découvrir votre marque.

Via le message de remerciement, faites leurs savoir que l’envoi de l’invitation au filleul a bien été pris en compte et qu’ils recevront leur récompense lorsque le filleul aura réalisé un achat en utilisant son offre promotionnelle.

Cela vous permet d’avertir les parrains de l’inactivité du filleul. Ce message vous permet de contourner la règle d’optin obligatoire pour le filleul, en invitant le parrain à lui même relancer son invité par ses propres moyens.

Les messages liés à la validation des parrainages

Grâce au tableau ci-dessous, retrouvez les différents messages que vous pouvez activer, avec l’explication le but et l’intérêt du message en question.

Le message de notification parrainage réconcilié fait savoir au parrain que son filleul a découvert la marque et est devenu client en utilisant son code filleul. L’idée de ce message est d’informer le parrain qu’il recevra bientôt son code car grâce à lui, le filleul est devenu client.

Le message de notification parrainage réconcilié s’adresse au filleul qui a découvert la marque et qui deviendra bientôt client ou est devenu client. Vous pouvez l’utiliser pour remercier le filleul de sa visite en magasin par exemple, le remercier d’avoir rempli un formulaire pour être recontacté, lui signaler que la proposition de devis est envoyée ou bien l’inviter à parrainer à son tour.

L’email récompense a lieu après la validation d’un parrainage. Autrement dit, lorsqu’un filleul fait son premier achat, et si toutes les conditions sont réunies, l’offre du parrain est disponible. Le message de récompense a donc pour objectif de lui transmettre son code et/ou sa récompense pour le remercier d’avoir fait découvrir votre marque à l’un de ses proches.

Attention au délai de validation des parrainages.

EXEMPLE :  Sur un site e-commerce, les clients disposent d’un délai de rétractation de 15 jours. Si votre parrain utilise son code mais que le filleul retourne ou annule son achat, vous aurez accordé une remise sans avoir acquis de nouveau client.

Ce mail est envoyé après le mail récompense. Il sera utilisé dans le cas où votre client n’aurait pas utilisé son code ou sa récompense dans le délai que vous aurez défini.
Ce mail reste facultatif.

Le message de notification de parrainage validé s’adresse au filleul qui a découvert la marque et qui est devenu client. Vous pouvez l’utiliser pour remercier le filleul de sa visite en magasin par exemple ou bien l’inviter à parrainer à son tour. Ce message vous permet également de prévenir le filleul, dans le cas où vous souhaitez lui offrir en offre découverte une e-carte cadeau, qu’il recevra sa récompense sous quelques jours. 

Ce message permet d’avertir le parrain de l’abandon d’un parrainage de son filleul. Il sera également incité à parrainer à nouveau. A noter, que l’abandon d’un parrainage doit être réalisé à la main sur la plateforme. Pour noter le parrainage comme échoué, vous devez vous rendre dans « Parrainage » puis « Liste des parrainages », puis cliquer sur la flèche au bout de la ligne concernée, puis dans le menu déroulant sélectionner « Rejeter le parrainage ».

Le message après parrainage validé est à destination du parrain. Il a pour objectif de l’inviter à  parrainer à nouveau s’il le souhaite, quelques jours ou mois après le dernier parrainage validé. 

Les messages liés aux récompenses

Grâce au tableau ci-dessous, retrouvez les différents messages que vous pouvez activer, avec l’explication le but et l’intérêt du message en question.

Les parrains et les filleuls peuvent bénéficier d’une e-carte cadeau Glady ou Ethik’do dans le cadre de votre programme de parrainage et/ou de fidélité. Nous vous offrons la possibilité d’envoyer ces e-cartes cadeaux à vos clients pour vous. Une fois le message reçu, ils auront juste à cliquer sur le bouton intégré dans le mail afin de se rendre sur le site du partenaire choisi (Glady ou Ethik’do) pour profiter de leurs cartes cadeaux auprès d’une sélection d’enseignes.

Vous pouvez programmer un système de parrainage ou de fidélité qui permet de faire gagner des points aux parrains à chaque fois qu’ils font découvrir votre marque à un filleul, ou bien liés aux règles de fidélité. Ces points sont cumulables sur la boutique cadeaux, préalablement configurée. Avec ces points, vos clients pourront réserver leurs récompenses en ligne.

Le message de réservation cadeaux a pour objectif de confirmer aux clients la réservation d’une récompense. A l’aide de nos tags vous avez également la possibilité de leur faire connaître le solde de leurs points après réservation, notamment.

Le message de notification carte cadeau utilisée, s’adresse à tous vos clients qui ont bénéficié d’une carte cadeaux dans le cadre de votre programme. Ainsi vous pourrez leur notifier que la carte est désormais utilisée dans sa totalité ou les informer du solde restant.

Les e-cartes cadeau générées par la plateforme et via l’un de nos deux partenaires, ont une durée de validité d’1 an.

Afin de maximiser leur utilisation, vous pouvez activer une notification, qui permettra d’informer votre bénéficiaire, qui lui reste 7 jours pour utiliser sa carte cadeau.

Cette notification permet de notifier à votre bénéficiaire, que malheureusement, le solde restant disponible sur sa carte cadeau n’est plus valable, comme celle-ci a été créée il y a plus d’1 an.

Ce message est surtout utile pour vous permettre de limiter le nombre de retours de bénéficiaires, ne comprenant pas pourquoi leur récompense n’est désormais plus disponible

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