Comprendre les différents emails de votre programme We Love Customers

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Emails adressés aux parrains / marraines :

Cet email concerne les clients qui s’inscrivent au système de parrainage via un widget sur votre site (ou hébergé sur l’un de nos serveurs), les clients importés via votre liste de contacts sur la plateforme We Love Customers ou encore les clients concernés par un parrainage saisi manuellement.

☞ Nous vous invitons à faire découvrir votre système de récompense de manière claire à l’aide de cet email.

Il s’adresse à chaque client qui réalise un achat sur votre e-boutique. C’est à vous de décider à partir de combien de temps après l’achat, vous souhaitez communiquer votre offre de parrainage à vos clients (dès le lendemain de l’achat ou jusqu’à 90 jours après l’achat).

Avec ce message, vous pouvez également  inviter vos clients à répondre à une enquête NPS. Cette enquête apparaîtra si vous entrez les tags relatifs au NPS dans votre email :

– #npsPrompt# pour la question « Quelle est la probabilité que vous recommandiez (nom de l’entreprise) à un proche ? »

– #npsDesc# pour la phrase explicative  « Cliquez sur l’un des boutons ci-dessous pour soumettre votre vote »

– #npsTable# pour la table des notes sous le même format que la première image

– #npsTableRaw# pour la table des notes sans mise en forme (à personnaliser) comme sur la deuxième image

Cet email est une relance du message suite inscription.
Cet email est une relance du message après achat.

L’email récompense a lieu après la validation d’un parrainage. Autrement dit, lorsqu’un filleul fait son premier achat, et si toutes les conditions sont réunies, l’offre du parrain est disponible. Le message de récompense a donc pour objectif de lui transmettre son code et/ou sa récompense pour le remercier d’avoir fait découvrir votre marque à l’un de ses proches.

Attention au délai de validation des parrainages.

EXEMPLE :  Sur un site e-commerce, les clients disposent d’un délai de rétractation de 15 jours. Si votre parrain utilise son code mais que le filleul retourne ou annule son achat, vous aurez accordé une remise sans avoir acquis de nouveau client.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment configurer son programme de parrainage.

Avec cet email, vous avez deux options :

« Format remerciement » : vous pouvez remercier vos clients 24h après qu’ils aient invité leurs proches à découvrir votre marque. Par exemple, faites leurs savoir que l’envoi de l’invitation au filleul a bien été pris en compte et qu’ils recevront leur récompense lorsque le filleul aura réalisé un achat en utilisant son offre promotionnelle.

« Format réputation » : vous pouvez envoyer un message pour remercier vos clients d’avoir effectué un achat chez vous, dans le cadre du programme de parrainage.

Pour choisir entre ces deux options, rendez-vous dans « Parrainage », « Programme » et dans « Délais et scénarios de parrainage ». Si vous souhaitez utiliser le format remerciement, choisissez dans la liste déroulante « les clients sont remerciés (24h) après un parrainage » et choisissez toutes autres options si vous souhaitez utiliser le format réputation.

Le message après parrainage validé est à destination du parrain. Il a pour objectif de l’inviter à  parrainer à nouveau s’il le souhaite, quelques jours ou mois après le dernier parrainage validé. Le délai entre la validation du dernier parrainage et l’envoi de ce message est prévu par vos soins dans la partie « Parrainage », « Programme » puis « Délais et scénarios de parrainage ».

Le message marketing est un message qui ne fait pas partie du scénario de parrainage. Son objectif est de vous permettre d’envoyer n’importe quel type de message. Si vous souhaitez qu’il soit programmé, contactez l’équipe We Love Customers et nous nous en occuperons. Sinon rendez-vous dans l’onglet « Parrainage » puis « Modifier les emails », modifiez le à votre guise et envoyez le à vos contacts de manière instantanée en cliquant sur « Envoyer l’email ». Cette relance sera envoyée à l’ensemble des contacts présent sur votre base We Love Customers (hors filleuls non-optin). 

Désormais, avec Wedoogift, nous vous offrons la possibilité d’envoyer des e-cartes cadeaux à vos clients. Ils auront juste à cliquer sur le bouton intégré dans l’email afin de se rendre sur le site pour profiter de leurs cartes cadeaux.

Le message de notification parrainage réconcilié fait savoir au parrain que son filleul a découvert la marque et est devenu client en utilisant son code filleul. L’idée de ce message est d’informer le parrain qu’il recevra bientôt son code car grâce à lui, le filleul est devenu client.

C’est à vous de configurer les modalités de validation d’un parrainage dans « Parrainage », « Programme », « Délais et scénarios de parrainage » puis de cocher « les parrains sont notifiés de la réconciliation d’un parrainage ».

Vous pouvez programmer un système de parrainage qui permet de faire gagner des points aux parrains à chaque fois qu’ils font découvrir votre marque à un filleul. Ces points sont cumulables sur la boutique cadeaux, préalablement configurée. Avec ces points, vos parrains pourront réserver leurs récompenses en ligne.

Le message de réservation cadeaux a pour objectif de confirmer aux parrains la réservation d’une récompense. A l’aide de nos tags vous avez également la possibilité de leur faire connaître le solde de leurs points après réservation, notamment.

Emails adressés aux filleul-e-s : 

L’email « invitation » est le message envoyé au filleul lorsqu’un parrain l’a invité à profiter de votre offre de parrainage. Les filleuls ne sont pas encore vos clients, ils ne vous connaissent pas forcément. Cet email a pour fonction d’attirer l’attention du filleul. Mais le parrainage peut également jouer sur d’autres process : l’intérêt, le désir et l’action. C’est alors à vous de paramétrer votre programme de parrainage de manière optimale afin de tirer les leviers que vous souhaitez déclencher.

N’oubliez pas de faire mention d’un lien vers votre site ou vos offres en intégrant la fonction « optin » ainsi qu’un lien de désabonnement au programme.

☞ Nous vous invitons à faire découvrir votre système de récompense de manière claire à l’aide de cet email.

L’email découverte est semblable à l’email d’invitation. La nuance se joue sur le fait que l’email est envoyé si le filleul découvre votre marque en cliquant sur une offre de parrainage via les réseaux sociaux. En ce qui concerne l’email d’invitation évoqué juste au dessus, il concerne les filleuls invités directement par des parrains.

Le message de notification parrainage réconcilié s’adresse au filleul qui a découvert la marque et qui deviendra bientôt client ou est devenu client. Vous pouvez l’utiliser pour remercier le filleul de sa visite en magasin par exemple, lui signaler que la proposition de devis est envoyée ou bien l’inviter à parrainer à son tour.

Au même titre que pour le parrain, ce message ne fait pas partie du scénario de parrainage. Vous pouvez l’utiliser à votre guise pour communiquer auprès de vos filleuls, pour relancer l’offre de parrainage auprès de ces futurs clients. Si vous souhaitez qu’il soit programmé, contactez l’équipe We Love Customers et nous nous en occuperons. Vous pouvez toujours le personnaliser dans « Parrainage » puis « Modifier les emails », et l’envoyer vous même en cliquant sur « Envoyer l’email », comme pour le parrain.

Comme pour les parrains, les filleuls peuvent bénéficier d’une e-carte cadeau Wedoogift dans le cadre de votre programme de fidélité. Nous vous offrons la possibilité d’envoyer ces e-cartes cadeaux à vos clients. Ils auront juste à cliquer sur le bouton intégré dans le mail afin de se rendre sur le site pour profiter de leurs cartes cadeaux auprès d’une sélection d’enseignes.

Attention au délai de validation des parrainages.

EXEMPLE :  Sur un site e-commerce, les clients disposent d’un délai de rétractation de 15 jours. Si votre parrain utilise son code mais que le filleul retourne ou annule son achat, vous aurez accordé une remise sans avoir acquis de nouveau client.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment configurer son programme de parrainage.

Le rappel invitation est une relance de l’invitation. Attention, avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), il est possible de relancer un filleul seulement s’il est optin. C’est à vous de choisir, en programmant votre offre de parrainage, quand la relance sera envoyée.

Le message de notification de parrainage validé s’adresse au filleul qui a découvert la marque et qui est devenu  client. Vous pouvez l’utiliser pour remercier le filleul de sa visite en magasin par exemple ou bien l’inviter à parrainer à son tour.

Emails pour les deux : 

L’email « suite enquête répondue » est le message envoyé aux parrains / marraines une fois qu’ils auront répondue à l’enquête NPS envoyée grâce à l’email  » post-achat «  et/ou le  » rappel post-achat « 

Grâce à ce mail vous pourrez remercier vos clients d’avoir répondu à l’enquête et présenter une nouvelle fois le programme de parrainage ou leur partager une information un peu spéciale comme comme un code promo post-enquête. 

Le message de notification  » carte cadeau utilisée «  s’adresse à tous vos clients qui auraient bénéficié d’une carte cadeaux grâce au parrainage. Ainsi vous pourrez leur notifier que la carte est désormais utilisée dans sa totalité ou les informer du solde restant.  

Le message de notification  » carte cadeau utilisée «  s’adresse à tous vos clients qui auraient bénéficié d’une carte cadeaux grâce au parrainage. Ainsi vous pourrez les alerter si cette carte arrive bientôt à échéance. 

Bientôt disponible

Me connecter à mon compte