Personnaliser les emails

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La plateforme We Love Customers vous donne la possibilité de communiquer par emails ou par SMS auprès des parrains et des filleuls (incitation à parrainer, relance ou encore dépôt d’avis). Vous pouvez ainsi créer différents courriels : courriel d’invitation, de relance, de récompense…

Pour connaître la fonction des différents emails, consultez cet article : A quoi servent les emails de votre programme We Love Customers.

Nous vous donnons aujourd’hui la possibilité de personnaliser chacun de ces envois. Pour accéder à la modification des emails, rendez vous dans l’onglet « Parrainage » puis dans « Modifier les emails ».

La plateforme We Love Customers automatise l’envoi de 17 messages liés au programme de parrainage.

Grâce à notre nouvel outil de personnalisation en Drag and Drop, il devient facile de créer des emails qui correspondent à l’identité de votre marque. Vous pourrez :

 

– Ajouter autant de texte que vous le souhaitez (polices, tailles, couleurs variées),

– Créer diverses sections (1, 2, 3 voir 4 colonnes),

– Ajouter des images (votre logo, des photos de vos produits …),

– Ajouter des boutons pour inciter vos clients à parrainer leurs amis,

– Modifier le fond de l’email (couleur ou image),

– Ajouter un preheader grâce au bloc HTML.

Personnalisation e-mails

MODIFIER LA COULEUR DE FOND

Dans un premier temps, sachez que vous pouvez modifier la couleur de fond de votre email. Si vous souhaitez une teinte particulière en cohérence avec votre charte graphique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.code-couleur.com

Pour changer la couleur du fond, cliquez dans un premier temps sur la zone de l’email à modifier : Fond du corps du texte, des boutons cliquables, du titre etc…

Choisissez ensuite la couleur qui vous convient dans « Background Color » et « Content Background Color » (voir exemple ci-dessous).

 

 

PERSONNALISER LE MESSAGE

Vous pouvez également personnaliser vos emails pour individualiser le message à vos clients.

Plusieurs personnalisations possibles :

#contactName# : nom du contact / client,

#shopName# : nom du magasin,

#offerUrl# : lien vers le parrainage,

#offerTitle# : nom de votre offre,

#offerDescription# : description de l’offre réservée au parrain,

#offerUrlFacebook# : lien de partage rapide vers Facebook,

#contactCode# : code à partager par le contact / client,

#points# : nombre de points du contact / client,

#giftShopLink# : lien vers la boutique cadeau

– #giftCardAmount# : pour renseigner le montant de la carte cadeau

#giftCardLogin# : il s’agit du login ou identifiant de la carte cadeau

Pour une meilleure personnalisation des emails : 

#contactEF1#, #contactEF2#, #contactEF3, #contactEF4# : il s’agit des informations complémentaires à propos de vos parrains. Ces informations sont présentes sur sa fiche via les champs « Champ #1 », « Champ #2 », « Champ #3 », « Champ #4 ».

Pourquoi utiliser des champs supplémentaires ? Il permettront de s’adresser à vos clients de manière très ciblée.

Vous pouvez par exemple grâce à ces champs préciser au sein d’un email si votre client achète régulièrement sur la boutique en ligne ou en point de vente. Ce sont des champs permettant une personnalisation poussée des emails adressés à vos clients. De ce fait le « Champ 1 » pourrait comporter l’indication : « en magasin » / « en ligne ». Ces informations, c’est vous que nous les fournissait lors de l’import de clients en base contact. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’import de contacts.

NB : ces champs sont personnalisables et nous pouvons en modifier les intitulés à votre demande, n’hésitez pas à nous contacter. 

Sur la plateforme, vous retrouverez l’ensemble des tags relatifs à chaque email sous l’éditeur d’email. Lorsque vous insérerez un bloc texte, la plateforme vous suggérera plusieurs tags grâce au menu déroulant « Merge Tags »

Introduisez également un questionnaire NPS dans vos mails ! 

Entrez le code : #npsTable# pour proposer un questionnaire NPS à vos clients. Par défaut, si le client donne une note de 9 ou 10 il sera redirigé automatiquement vers le programme de parrainage. À l’inverse, s’il décide de mettre une note de 0 à 6 inclus, il aura la possibilité de justifier la « mauvaise note » grâce à un formulaire que vous aurez préalablement défini sur l’App We Love Customers. Vous pourrez de cette manière connaître les attentes de vos clients mécontents et ajuster votre stratégie. 

Si vous considérez qu’un client satisfait peut donner une note de 7 vous pouvez rajouter le code #npsThreshold7#. De cette manière tous vos clients ayant notés le questionnaire à 7 ou plus seront redirigés vers le programme de parrainage.

Remarque : L’enquête NPS ne peut être intégrée que dans le message après achat.

Envoyez des messages personnalisés selon votre type de client :

Le terme contact regroupe l’ensemble des individus ayant acheté un de vos produits ou susceptible de le faire.

– Les non acheteurs : ce sont les internautes qui parcourent votre site e-commerce mais qui ne consomment pas. Ils peuvent malgré tout renseigner leurs coordonnées dans le but de parrainer leurs proches,

– Les acheteurs : comme le nom l’indique ce sont des clients qui achètent un ou plusieurs de vos produits,

– Les parrains : partie de vos contacts qui invitent leurs proches par le programme,

– Les filleuls : partie de vos contacts ayant été parrainés par un de leurs proches.

 

Il est important de programmer vos emails et d’adapter vos messages à chaque type de contact 

Une fois vos messages définis, testez vos emails en les envoyant sur votre propre adresse en cliquant sur « Tester l’email sur une nouvelle adresse ».  Attention, le délai d’envoi peut prendre quelques minutes, comptez jusqu’à une heure entre les différents tests !

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