Mettre en place une offre de remboursement (ODR)

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Tout d’abord, qu’est-ce que l’offre de remboursement ?  il s’agit de rembourser, en totalité ou partiellement, l’achat d’un client. L’objectif de cette opération marketing est avant tout d’inciter à l’achat. Vous allez prévoir le remboursement sur un produit en particulier, ou sur une marque donnée. C’est la communication autour de cette offre qui permettra ainsi de faire connaître le produit.

En résumé, l’ODR est là pour convaincre le consommateur d’effectuer un achat. Lancer une offre de remboursement peut être très intéressant pour votre entreprise. Cela est d’autant plus vrai pour réussir le lancement d’un nouveau produit. De même, pour promouvoir une gamme de produit, vous pouvez inciter à l’achat grâce à une campagne ODR.

Cet outil marketing offrira de nombreux avantages pour développer votre activité. Pour connaître tous les avantages de la mise en place d’une ODR à votre activité, nous vous recommandons de consulter l’article suivant : pourquoi lancer une offre de remboursement ? 

1 – Le formulaire de remboursement 

 

Prenons l’exemple de la marque Speedo qui a mis en place une ODR en partenariat avec Décathlon pour l’achat d’une paire de lunette de natation. La marque a souhaité rembourser les consommateurs à hauteur de 10€ sur l’achat de leurs lunettes. Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple remboursement viré sur un compte bancaire.

En effet, la campagne ODR repose sur une récompense en carte cadeau Décathlon. Ce formulaire directement relié à We Love Customers vous permettra de traiter les demandes en direct à l’aide de la plateforme. Si la marque Speedo a choisi de mettre en place un récompense en carte cadeau Décathlon, mais nous pouvons imaginer d’autres types de récompenses comme : 

– remboursement en euros,

– envoi de cartes cadeaux,

– envoi de code de réduction, etc.

☞ Pour participer à l’opération de remboursement, vos clients devront renseigner plusieurs informations personnels mais également fournir une preuve d’achat, comme ci-dessous.

2 – Relier la landing page de l’offre à l’App We Love Customers

 

La configuration de l’ODR et assurée par l’équipe We Love Customers. Nous pouvons également vous accompagner en amont de cette mise en place afin de concevoir la stratégie acquisition de l’offre.

Une fois l’offre renseignée au sein de votre site internet et autres supports de communication, il vous suffira de gérer les demandes de remboursements ou de demander à l’équipe de We Love Customers de s’en charger pour vous. 

 

 » Une gestion simple et automatisée des demandes de remboursements « 

 

Voici un exemple de demande de remboursement, 

3 – Traiter les demandes de remboursement

 

Pour retrouver toutes les demandes,  rendez-vous à cette page > https://app.welovecustomers.fr/odr/ . Une fois sur la liste des remboursements, vous pouvez filtrer les résultats par dates pour traiter vos demandes par périodes, par exemple.

Vous pouvez filtrer cette recherche avec d’autres critères en cliquant sur « Statut » pour filtrer les demandes de remboursements selon leur avancement. Vous avez aussi à disposition la possibilité de visualiser la preuve d’acaht puis à l’aide du bouton « Actions » de valider ou rejeter la demande.

 

3 – Confirmer la demande remboursement

 

Enfin voici un modèle de confirmation de demande de remboursement qu’il est possible d’envoyer automatiquement à la validation de l’offre  depuis la plateforme We Love Customers.

Ici le message a une double fonction puisqu’il confirme la demande et envoie aux clients leur carte cadeau à valoir auprès de l’enseigne Décathlon. Les messages à définir sont des segments du message marketing parrain (pour confirmation de la réception de la demande et pour envoi carte cadeaux parrain)

 

Me connecter à mon compte